Rendez vous sur : https://ouatterrir.medialab.sciences-po.fr
Où atterrir ? La tendance lourde est évidemment le retour à la situation d’avant la pandémie, à la fois satisfaisante (on retrouve la vie normale) et catastrophique (l’urgence climatique ne fait que croître).
Le seul moyen de profiter de la situation actuelle, c’est de tirer la leçon politique de ce virus capable à la fois d’imposer sa loi partout dans le monde, mais qui obtient ce pouvoir de globalisation sans jamais quitter le processus de contamination d’individu à individu. Ce pouvoir pouvons-nous l’imiter en le tournant à notre profit ?
Si nous sommes collectivement capables, en nous imposant des « gestes barrières » d’écraser la courbe de la contamination, sommes-nous capables de nous imposer d’autres « gestes barrières » pour « écraser la courbe » du pouvoir contaminant de ceux qui veulent, eux aussi, profiter de la crise pour nous forcer à rester où nous étions — mais en pire ?
Pour tirer la leçon de viralité du Covid 19 et profiter de la crise pour atterrir sur une terre plus habitable, encore faut-il s’y préparer maintenant, pendant le confinement, avant que le retour à la « normale », ne vienne effacer de notre mémoire la totale étrangeté de la situation.