« Nul autre que le citoyen n’est en mesure d’explorer et de décrire ce à quoi il est réellement attaché. Et sans cette auto- description, point de compréhension réelle du territoire vécu. » Bruno Latour
En janvier 2020 pour une durée d’un an. Il propose d’accompagner chacun.e, dans un processus d’enquête personnelle et de description de ses propres conditions d’existence, afin d’être à nouveau capable d’articulation et d’expression politique.
L’originalité du processus proposé tient à la diversité et à la complémentarité des approches qui, à la fois, stimulent l’enquête menée par chacun, mais permet également de partager, de façon collective et créative, les descriptions produites.
Il comprend trois ensembles de personnes qui travaillent ensemble à cette description:
Groupe 1 : les citoyens expertes, représentent le groupe le plus large et nourrissent l’enquête,
Groupe 2 : les artistes médiateurs, proposent des formes d’expression aux citoyens-experts
Groupe 3 : les analystes-cartographes assurent le suivi et décrivent les données rassemblées par les deux premiers groupes.
Le groupe 1 est constitué d’habitants dont certains, ont déjà eu l’occasion de participer aux « créations partagées » portées par l’association S-composition :
- en région Centre Val-de-Loire (un groupe de 15 à 20 personnes), dans un territoire situé dans le département de l’Indre
- en Nouvelle-Aquitaine (un groupe d’adultes et un groupe de jeunes), un territoire recouvrant la Charente Limousine dont l’épicentre est la ville de Saint-Junien
Cette expérimentation se décline sous forme d’ateliers et de rencontres réparties en 4 étapes. Une production de livrables permettant de partager les résultats, et de les rendre accessibles à d’autres comprendra :
- une description des formes d’attachement à un territoire précis et la synthèse des travaux effectués
- une documentation multimédia permettant le suivi du travail individuel et en groupe de chaque participant avant et après
- une documentation permettant à d’autres groupes ou structures de bénéficier des méthodes utilisées lors du processus de l’expérimentation.
La direction scientifique est assurée par Bruno Latour. Le projet est porté par l’association S-composition en collaboration avec des membres du consortium « Où atterrir ? ».
Cette expérimentation bénéficie d’une subvention du ministère de la transition écologique et solidaire « en ce que les actions proposées permettent d’avancer dans les deux objectifs de re-territorialisation de l’action publique et de réponse aux attentes exprimées par les citoyens »
MJC La Châtre, Indre
avec le soutien de